Les mondes virtuels ou métavers pour utiliser un mot pompeux qu’adore certaines personnes qui ne savent pas toujours ce que c’est. Et pour ceux qu’ils le savent, je ne vous apprendrai pas que c’est un vaste sujet. Depuis les débuts de la représentation 3D sur ordinateurs, c’est une branche de l’informatique qui m’a toujours passionné. Avec entre autre l’immersion dans des moteurs de réalités virtuels comme OpenSimulator qui est la version libre de SecondLife de Linden Labs qui existe depuis 2003 jusqu’à nos jours. Ils sont entrain de développer un nouveau concept, Sansar qui veut rester à la pointe de la concurrence entre autre des réseaux sociaux de base qui veulent se diversifier.
Certain considère se moyen de communication comme un jeux de rôle ou un jeux tout court. Détrompez-vous. Cela va nettement plus loin, car le but est de transposer la réalité dans une réalité virtuelle avec ou sans ce que cela peut comporter si on applique des règles et des modes d’échanges comme une monnaie locale par exemple. Ou au contraire s’affranchir des lois ou des conventions. Mais comme dans la vrai vie (Real Life), il y a des risques. Car derrière l’avatar, n’oubliez jamais qu’il y a une vrai personne. Même si des IA essaient de pointer leur nez. J’y ai vu en tant qu’artiste et ingénieur l’opportunité de créer, modéliser, construire, programmer sans limite avec la possibilité de partager mes créations et voir celles des autres en totale interactivité.
Rendu à partir d’OpenSimulator avec l’interface Firestorm Viewer
Caldeira
‘Special’ project
Cette construction fait partie de la région Caldeira mais a été réalisée à 1000 m d’altitude et n’est pas visible depuis le sol.
Area Varregion (1024×1024 m)
Cette région à une surface d’un peu plus de 1 Km², ce qui permet, comme vous pouvez le voir, de réaliser une carte déjà très détaillée. Les 4306 arbres ont été produits par un algorithme de positionnement en fonction de l’altitude. On peut ajouter des légères variations, mais pas trop dans ce cas, car tous les arbres sont les mêmes. Une prochaine étape, serait de créer une hiérarchisation de la couche végétale en fonction du type (taille, volume, orientation) et de l’essence.
Vous devez penser que pour faire fonctionner une instance de cette taille, il faut un ordinateur surpuissant. Non, pas du tout. Cette simulation tourne sur une machine virtuelle avec 2 cœurs, 2 Go de mémoire vive et un disque (virtuel aussi) de 20 Go avec comme système d’exploitation (OS) Linux Debian 8. Hey oui !…